Dispositif déjà bien connu, le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de financer une partie de l’achat de votre résidence principale sans avoir à payer des intérêts ou des frais de dossier.
À compter du 1er avril 2025, les modalités du dispositif évoluent temporairement. Il sera notamment possible de bénéficier d’un PTZ pour l’acquisition, notamment d’une maison individuelle neuve, ce qui n’était jusqu’à alors pas possible.
À compter du 1er avril 2025, vous pourrez bénéficier d’un PTZ pour l’acquisition d’une habitation neuve :
- Qu’il s’agisse d’un logement au sein d’un habitat collectif ou d’une maison individuelle ;
- et partout en France, quelle que soit la zone dans laquelle se trouve la commune de votre futur logement.
Sans distinction de type de logements ou de zone géographique qui se caractérise par un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements.
Cette extension du prêt à taux zéro s’applique jusqu’au 31 décembre 2027.
Pour bénéficier du prêt à taux zéro, le montant de vos revenus doit être inférieur à un certain niveau, qui dépend de la commune de votre futur logement et du nombre de personnes destinées à occuper cette habitation.
Par ailleurs, vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale durant les 2 années précédant votre demande de prêt (pour certains profils, cette condition n’est pas requise).
Le PTZ ne pourra pas financer la totalité de votre achat immobilier et vous devrez avoir recours à un ou plusieurs autres prêts (prêt bancaire classique, prêt épargne logement, prêt d’accession sociale…).