Qu’est-ce que le LMNP ?

Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine et bénéficier d’avantages fiscaux, le statut de Loueurs Meublés Non Professionnel (LMNP) vous permettra de louer vos biens meublés tout en profitant d’un régime fiscal avantageux. Ainsi, vous percevez des revenus locatifs qui seront peu ou pas imposés, tout en vous constituant un patrimoine grâce à un placement immobilier à long terme.

Les régimes fiscaux applicables comme le micro-BIC ou le régime réel, permettent aux loueurs en LMNP de déduire tout ou partie de leurs revenus locatifs du montant annuel de leur impôt sur le revenu. Avec le régime micro-BIC, et l’abattement forfaitaire applicable, seul 50% des revenus locatifs seront ramenés dans la base imposable à l’impôt sur le revenu ; et avec le régime réel, il sera possible d’amortir son bien immobilier meublé afin de diminuer le montant imposable de votre investissement.

Ce statut permet donc d’investir dans des résidences d’habitation mais également dans des résidences services telles que celles destinées aux étudiants, aux jeunes actifs, aux seniors ou au tourisme. Le LMNP n’est pas soumis au respect d’un plafond de revenus ou de loyers pour être éligible, contrairement à d’autres dispositifs d’investissement.